Courants soniques

Exposition duo de Lisa Mazenauer et Emilie Moor 

 11.05.24 – 15.06.24

 

Vernissage 10.05.24 – 18h

Dans le cadre de l’exposition Courants soniques, les artistes pensent l’Espace 3353 comme un espace en ruine – un vestige de la dernière ère glaciaire – faisant référence aux passés et aux récits de Carouge. Construite sur et autour des moraines, sédiments déposés par la fonte des glaces depuis des milliers d’années, la ville est actuellement liée au glacier du Rhône et à la Mer de Glace par 332 kilomètres de cours d’eau. Depuis leurs sources, l’Arve et le Rhône traversent: prairies, lacs, usines, villes, corps, cultures, routes. Alimentant la nappe phréatique dont l’eau est puisée et propulsant les moulins puis les turbines pour l’énergie hydraulique, ces fleuves ont longtemps été envisagées comme des éléments exploitables pour étancher nos soifs variés. 


Pourtant, dans leurs profondeurs, les traces des histoires en mutation s’entendent; des murmures géologiques et humains convoquent de multiples indices de l’effet du temps sur son territoire. Un reenactment des métamorphoses aqueuses : l’eau de l’Arve et du Rhône ruisselle goutte par goutte pour activer une sculpture sonore tandis qu’une alvéole rugueuse cache des histoires racontées aux bords des berges. Des récits fragmentés se révèlent à travers le son, évoquant des mémoires conservées ou disparues avec la fonte.

 

Lisa Mazenauer (*1996) est diplômée de l’ECAL après avoir étudié la sociologie et l’histoire de l’art. Influencée par l’héritage minier de sa famille, et naviguant l’intersection de la géographie, de l’histoire et de l’extraction de matières premières, elle tisse des liens complexes entre le passé et le présent. À travers des installations et de l’image en mouvement, elle offre des réflexions poignantes sur l’interaction profonde entre l’ambition humaine et les paysages que nous façonnons. Elle a récemment montré son travail à la Galerie C, à Matadero Madrid, au Photoforum Pasquart, à Videoex, au MBAL et à IPFO.


Emilie Moor (*1989) est productrice et distributrice pour le cinéma. En parallèle, sa pratique artistique mêle l’écriture, la mobilisation d’archives et l’installation sonore-visuelle pour questionner l’impact social et environnemental de l’industrialisation dans les vallées alpines suisses. Elle interroge l’imaginaire national porté par ces lieux d’un point de vue géologique et personnel. Courants soniques est sa première exposition. 

L’exposition est accompagnée d’un texte de Stella Succi. 

Graphisme : Clio Hadjigeorgiou

Reproductions d’exposition : Yul Tomatala

Courants soniques / exposition duo de Lisa Mazenauer et Emilie Moor / 11.05.24 - 15.05.24