Burning

Résidences de recherche 

Idalecio Pereira

01.07.24 – 31.07.24

 

Restitution 28.08.24 – 18h

 ∙∙·▫▫▫ₒₒ▫▫ₒₒ▫

Burning in this riverbed we are

A riverbed of rents and loans

Economy’s a river of bones

▫ₒₒ▫▫ₒₒ▫▫▫·∙∙

▫ Idalecio Pereira▫ₒₒ▫

 

Idalecio Pereira poursuit son exploration des structures économiques, de la mémoire et de l’absurde. Sa résidence de recherche donne lieu à un dessin labyrinthique à l’échelle d’un mur, une cartographie architecturale saturée d’impasses, ainsi qu’à une installation réunissant une collection méticuleuse et absurde de fournitures de bureau et de sachets d’eau. Ces objets, à la fois ordinaires et excessifs, prolongent son univers du System of Systems, un projet qui interroge les architectures invisibles du contrôle et de la circulation.

En parallèle, Burning, une performance musicale composée et interprétée par l’artiste, traduit en sons et en rythmes le poids des enchevêtrements économiques. Entre accumulation et effacement, fragmentation et répétition, son travail met en lumière les mécaniques de la valeur, de la dette et de la restitution.

Idalecio Pereira (*1997) est un artiste visuel, sonore et performance. Né à Sao Paulo au Brésil, dans une famille de musiciens évangélistes, il s’est formé au graphisme puis aux arts visuels à l’Université de Sao Paulo. Il est titulaire d’un bachelor de l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Dijon et d’un master de la Haute École d’Art et Design de Genève, où il a reçu le Prix Neuman de la Ville de Genève pour son projet de diplôme. Ses recherches gravitent entre l’analyse des éléments qui constituent la présence de l’économie dans la vie, l’analyse de la mémoire collective et la recherche de poésie.

Graphisme : Clio Hadjigeorgiou

Reproductions : Laurent Fiorentino

Vernissage 27.03.25 - 18h / a night of barely an hour and a half / Juli Sando & Alex Ghandour / 29.03.2025 - 26.04.2025