The Moon is my Disco Ball and the Stars are Confetti

Résidence de recherche 

Mohamed Al Bakeri

15.02.25 – 14.03.25

 

Restitution 15.03.25 – 18h

“A double room with one queen size bed”

Mohamed Al-Bakeri réalise une lecture-performance qui se divise entre un moment de lecture feutrée sur l’opacité et l’art de dire sans dire, et une séquence sonore où le narrateur expose son anxiété face à une rencontre, sa paranoïa et sa méfiance. Ces pensées s’entrelacent avec un paysage sonore urbain assourdissant, saturé de glitches et de répétitions, où le vacarme de la ville engloutit peu à peu la voix.

Comment la rétention d’information devient-elle un langage en soi ? Dans quelle mesure l’injonction à la transparence peut-elle être un outil de contrôle ? Ces questions traversent la recherche, en mettant en tension les dynamiques du visible et de l’invisible.

Mohamed Al-Bakeri (*1991) est un artiste égypto-yéménite basé en Égypte. Il est titulaire d’un Master of Arts in Public Spheres de l’EDHEA, en Suisse, et est l’un des cinq membres fondateurs du groupe d’artistes K-oh-llective. Al-Bakeri explore actuellement le concept d’« opacité » de Glissant, afin d’étudier comment le fait de rester opaque peut fonctionner à la fois comme un langage et un espace permettant de se protéger de l’altérité ou d’être soumis à des structures de plus en plus oppressives, ainsi qu’au regard dominant. La recherche se concentre principalement sur le contexte égyptien, avec des liens avec des parallèles non-européens. Sa pratique englobe la vidéo, le son, l’installation, le texte et, plus récemment, la peinture.

La conférence a été suivie d’un repas préparé par Clara Roumégoux.

Design graphique : Clio Hadjigeorgiou

Reproductions : Román Alonso

Vernissage 27.03.25 - 18h / a night of barely an hour and a half / Juli Sando & Alex Ghandour / 29.03.2025 - 26.04.2025